Les modalités d'un tourisme alternatif à travers l'Ile Maurice !

Ce type de vacances ouvre grand l’horizon à des perspectives pour appréhender un passage dans ce pays. Des lignes directrices sont pour cela à respecter.


Quelques suggestions pour passer un séjour autrement sur l’île Maurice.


Par définition, un voyage alternatif est un séjour particulier à passer dans une destination touristique. Comme son nom l’indique, il est une alternative aux voies classiques des vacances ordinaires. Pour profiter des attraits de l’île Maurice par exemple, plusieurs options s’offrent aux voyageurs pour apprécier cette destination en particulier. En voici quelques-unes.


Mettre l’accent sur les authenticités de l’île Maurice durant le séjour !


Hormis les beaux sites naturels du pays, la particularité de l’endroit réside dans un patrimoine culturel tout aussi attrayant. Même si la langue anglaise demeure la langue officielle, un plurilinguisme peut s’observer sur son territoire et le français est compris quasiment partout, vestige de l'Histoire. En effet, la population mauricienne comprend de nombreux horizons ethniques. La majorité d’Indiens est formée de Bhojpuris, de Tamouls, d’Hindis, d’Ourdous, de Marathis et de Télougous. Une minorité est de l’autre côté composée de créoles et de Franco-Mauriciens. Pour avoir l’occasion d’en voir toutes les singularités, le touriste en mode alternatif doit privilégier les échanges.



Ce patrimoine culturel cosmopolite peut s’observer à travers une aventure gastronomique. Ici, les saveurs locales sont à préférer aux mets onéreux des grands établissements hôteliers. Port Louis est un lieu de visite idéal pour cela. Le marché en est un passage obligé. C’est le meilleur endroit pour se confronter à la cohabitation quotidienne entre différents peuples de l’île.


Passer un séjour autrement durant une aventure sur l’île Maurice !


Selon les traits d’un séjour alternatif, la découverte de la destination doit se faire hors des sentiers battus. L’île possède des qualités touristiques fastueuses. Dans le respect de ces prérogatives, les modalités d’un tourisme écologique sont bien adaptées pour passer un séjour alternatif sensationnel sur son territoire. Les sites dits écotouristiques doivent être les premiers à figurer sur la liste des activités. Chazal en est un exemple.


L’endroit présente une nature généreuse idéale pour des randonnées en forêt et une immersion dans la nature. Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire est aussi inclus dans le même registre. Cependant, les indications d’un guide sont utiles pour accéder aux meilleures attractions dans cette réserve. Il suffit de se référer sur https://www.marcovasco.fr/ pour en avoir de plus amples informations. Par ailleurs, d’autres endroits sont incontournables à visiter. Le Cap Malheureux ou la plage de Mont Choisy restent des haltes rafraîchissantes obligées entre 2 visites.


S’immerger dans un univers culturel à travers les merveilles du patrimoine mauricien !


Quelques sites d’exception s’illustrent en vestiges culturels à découvrir lors d’une escapade sur l’île. L’ Aapravasi Ghat de Port-Louis est un témoin important du passé du pays. L’endroit fut un point de transit pour les travailleurs engagés qui venaient de débarquer. Il y a aussi la maison Euréka. Elle est un héritage des périodes coloniales. Aujourd’hui, ce sont des lieux de visite incontournables pour un séjour alternatif fort intéressant, car permettant de mieux comprendre l'Histoire passée et présente de l'Ile Maurice.



Un autre vestige historique à privilégier lors d’un voyage sur l’île est bien l’Aventure du Sucre, écomusée. Les étapes de transformations de ce produit se présentent en itinéraires à part entière à découvrir par les visiteurs. Elles puisent leurs attraits de la place occupée par l’interdépendance entre la canne à sucre, la fabrication de rhum, l’esclavage et l'engagisme.


Par ailleurs, cette période de l’Histoire du pays explique en partie aussi le mélange de peuples. C’est constaté dans la multiplicité de cultures humaines sur son territoire.


A découvrir sans modération !


Alexandra Chang

16 vues

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round