top of page

 

Une journée à la découverte de la spiritualité mauricienne !

L'abolition de l'esclavage officiellement en 1835 et le système de l'engagisme qui l'a remplacé à partir du 2 novembre 1834, date devenue un jour férié à Maurice et à partir de laquelle l'arrivée des travailleurs engagés a été plus massive et systématique, ont profondément modifié la démographie locale et le paysage mauricien. L'apport majoritaire, mais pas exclusif, de travailleurs en provenance d'Inde, a enraciné l'hindouisme sur l'île et c'est cette histoire que nous vous raconterons aujourd'hui au travers de la visite de 3 temples symboliques. Ces visites vous permettront également de comprendre les bases de la religion hindoue et toute sa symbolique complexe, mais pas si éloignée de notre civilisation indo-européenne :

 

Pourquoi Shiva est-il le Dieu le plus vénéré de la Trimurti au côté de Brahma et de Vishnu ? Pourquoi ce même Shiva a-t-il le cou bleu ? Pourquoi la défense droite de Ganesh, le Dieu à tête d'éléphant est-elle cassée ? Et pourquoi a-t-il une tête d'éléphant du reste ? Et la langue rouge de Kali ? ... Nombreuses sont les questions auxquelles nous répondrons au travers d'anecdotes, d'histoires et de légendes ...

 

 

Et si nous sommes en période de festivals, Maha Shivaratree, Ganesh Chaturthi ou Cavadee, vous pourrez également les découvrir !

 

Un exemple, Cavadee, le spectaculaire festival tamoul !

Cavadee ! Cavadee ! Cette fête issue d'une ancienne légende tamoule, que nous vous raconterons, est très spectaculaire. Le Kodi (drapeau portant les dessins du “vel”, la lance du Dieu Muruga qui tua Idumban l'orgueilleux, bandit repenti et un paon ou un coq) est hissé à l'entrée du kovil (temple), indiquant le début du jeûne. Un jeûne qui durera dix jours. Durant cette période sacrée, le fidèle doit purifier son âme et son coeur, en chassant haine, passion, orgueil et envie. Abstinence et prières sont de rigueur. Tous ceux qui désirent participer au Cavadee doivent se préparer physiquement et spirituellement à cette magnifique, mais très éprouvante cérémonie. Un bracelet leur est noué au poignet en signe d’engagement et de soumission.

 

Durant plusieurs jours, les pénitents se rendent au temple pour prier la divinité et chanter des hymnes. Des offrandes y sont déposées : noix de coco, fruits, lait, eau safranée, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fidèles s’attèlent à la confection d’un cavadee, mais aussi d’autres palanches plus petites, symbolisant le temple du dieu Muruga. On assemble bois et bambous en une grande arche qui peut parfois aller jusqu’à trois mètres de hauteur ! Elles sont parées de feuilles de cocotiers, de plumes de paons, de fleurs, de citrons verts, de tissus chatoyants tous cousus de clochettes tintinnabulantes et de petites icônes de leur Dieu. La procession peut partir ... Venez la suivre avec nous ! Nous couperons ensemble le jeûne en goûtant au repas rituel, les 7 caris !

Et toujours l'esprit "Moris Otreman", découverte, rencontre et partage avec la population mauricienne !

Tarif de la journée (de 9 heures à 16 heures) : 

- Rs 7.000 pour 2 personnes.

- Rs 5.000 pour 2 personnes sans la visite de Grand Bassin (de 9 heures à 12 heures).

 

N’hésitez pas à nous consulter ! Prenez contact ici !

Offrandes à Grand bassin
Procession tamoule du Cavadee
bottom of page