Une journée à la découverte de la spiritualité mauricienne !

Cavadee ! Cavadee ! Cette fête issue d'une ancienne légende tamoule, que nous vous raconterons, est très spectaculaire. Le Kodi (drapeau portant les dessins du “vel”, la lance du Dieu Muruga qui tua Idumban l'orgueilleux, bandit repenti et un paon ou un coq) est hissé à l'entrée du kovil (temple), indiquant le début du jeûne. Un jeûne qui durera dix jours. Durant cette période sacrée, le fidèle doit purifier son âme et son coeur, en chassant haine, passion, orgueil et envie. Abstinence et prières sont de rigueur. Tous ceux qui désirent participer au Cavadee doivent se préparer physiquement et spirituellement à cette magnifique, mais très éprouvante cérémonie. Un bracelet leur est noué au poignet en signe d’engagement et de soumission.

 

Durant plusieurs jours, les pénitents se rendent au temple pour prier la divinité et chanter des hymnes. Des offrandes y sont déposées : noix de coco, fruits, lait, eau safranée, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Les fidèles s’attèlent à la confection d’un cavadee, mais aussi d’autres palanches plus petites, symbolisant le temple du dieu Muruga. On assemble bois et bambous en une grande arche qui peut parfois aller jusqu’à trois mètres de hauteur ! Elles sont parées de feuilles de cocotiers, de plumes de paons, de fleurs, de citrons verts, de tissus chatoyants tous cousus de clochettes tintinnabulantes et de petites icônes de leur Dieu. La procession peut partir ... Venez la suivre avec nous ! Nous couperons ensemble le jeûne en goûtant au repas rituel, les 7 caris !

Si nous ne sommes pas en période de festivals, comme Cavadee, Ganesh Chaturti ou Maha Shivaratree, nous vous proposons une journée de découverte des lieux majeurs des religions hindoue ou tamoule sur l'île, depuis le temple de Triolet jusqu'à Grand Bassin et son lac sacré via le spectaculaire kovil Montagne de Quatre-Bornes.

Pourquoi Shiva est-il le Dieu le plus vénéré de la Trimurti ? Pourquoi ce même Shiva a-t-il le cou bleu ? Pourquoi la défense droite de Ganesh, le Dieu à tête d'éléphant est-elle cassée ? Et pourquoi a-t-il une tête d'éléphant du reste ? Et la langue rouge de Kali ? ... Nombreuses sont les questions auxquelles nous répondrons au travers d'anecdotes, d'histoires et de légendes ...

Et toujours l'esprit "Moris Otreman", découverte, rencontre et partage avec la population mauricienne !

Tarif de la journée (de 9 heures à 16 heures) : 

- Rs 2.000 par personne.

 

N’hésitez pas à nous consulter ! Prenez contact ici !

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round