L’intérêt de célébrer une lune de miel à l’Ile Maurice !

Plages immaculées, eaux turquoise, gastronomie savoureuse, soleil, l’Ile Maurice offre tous les ingrédients pour réussir un voyage de noces. Et bien plus encore, une visite s’impose !


Pourquoi l’Ile Maurice pour passer un voyage de noces ?


Photo Elie Bernager - Un Mariage au Paradis, avec son aimable autorisation


La célébration d’une lune de miel peut se dérouler entièrement sur cette île paradisiaque située dans l’ouest de l’Océan Indien. C’est une adresse incontournable, à la fois romantique et ensoleillée, pour se retrouver en toute intimité avec sa tendre moitié. D’ailleurs, l’Ile Maurice détient plusieurs endroits paisibles pour passer un séjour placé sous le signe du romantisme, pour lequel l'hébergement hôtelier mauricien s'est fait depuis longtemps une spécialité et offre une vraie compétence. Il serait toutefois dommage de ne pas partir à la découverte des richesses de cette île multiculturelle ...


Photo Elie Bernager - Un Mariage au Paradis avec son aimable autorisation


Une adresse de choix pour s’évader au cœur de la nature !


L’île Maurice détient des trésors naturels uniques en son genre. En plus de ses plages de rêve, les tourtereaux auront le privilège de s’adonner à d’autres activités en pleine nature. Durant leur lune de miel, ils peuvent, par exemple, faire un tour au Parc National des Gorges de la Rivière Noire. C’est l’endroit idéal pour observer quelques espèces indigènes du pays, oiseaux, en particulier. Sinon, l’ascension du sommet du Piton de la Petite Rivière Noire est recommandée pour admirer des paysages époustouflants. Il s’agit de la plus haute montagne de l’île qui permet aux touristes d’apprécier une vue imprenable sur l’ensemble du territoire. N'oublions pas les ascensions possibles du Morne, des 3 Mamelles, … de préférence avec un guide.


Mais d'autres randonnées sont aussi plus accessibles, notamment le long de la côte sud, sauvage et ouverte aux vents de l'océan en l'absence de barrière de corail à cet endroit. Afin de varier les plaisirs, il n’y a rien de mieux que d’explorer le Trou Kanaka, cratère volcanique et accessible via les magnifiques plantations de thé du sud-est. Grand Bassin, lac sacré de la communauté hindoue de Maurice, si empreint de spiritualité, vaut également le détour lors de cette escapade en amoureux.


Photos Eric Maquenhen - Moris Otreman


Une harmonie de saveurs à découvrir avec sa tendre moitié


La gastronomie mauricienne fait partie des plus savoureuses du monde. Elle mélange en effet le dhal puri et le rougail, deux éléments d’exception qui évoque l’épithète utilisée par les Nations Unies pour décrire la beauté de l’île. Il s’agit de la plus multiculturelle des îles que l’on peut visiter au cœur de l’Océan Indien. Les plats principaux à déguster sur place sont souvent à base de riz. À l’occasion d’un voyage de noces à l’île Maurice, les couples auront ainsi l’opportunité de s’adonner à une nouvelle expérience culinaire.



Photo Elie Bernager - Un Mariage au Paradis avec son aimable autorisation


La cuisine gastronomique mauricienne profite de plusieurs influences, européenne, chinoise, indienne et africaine. Les produits locaux et de plus en plus cultivés biologiquement sont cuisinés de manière authentique afin de ravir les palais des grands gourmands et les meilleurs chefs de l'île s'attachent aujourd'hui à les revisiter pleinement au meilleur standard de la gastronomie mondiale. Les cocktails de l’île à base de fruits tropicaux très frais, souvent mélangés à du rhum local, sont aussi à découvrir. Ces différentes manières de préparer la cuisine mauricienne contribuent à la création d’un souvenir inoubliable d’une escapade en amoureux.


Plusieurs façons de profiter de la mer durant un voyage de noces


Il existe plusieurs manières d’explorer la mer durant son escapade en amoureux à l’Ile Maurice. Les jeunes mariés peuvent en effet profiter des plus belles plages de cette perle située dans l’ouest de l’Océan Indien. Entre windsurf au lagon, balade sous-marine, coucher de soleil depuis la plage ou mieux encore, sur un catamaran ou en pirogue traditionnelle et côte sauvage, ils ont l’embarras du choix pour se faire plaisir. Le lagon est, par exemple, l’endroit parfait pour profiter des eaux paisibles de l’île. Les vents y sont constants et les conditions sont idéales pour s’initier au windsurf ou au kitesurf, notamment autour du Morne.


Photo Eric Maquenhen - Moris Otreman


Envie de découvrir un paradis naturel en toute intimité ? Un petit détour sur la côte est de l’île est de mise. Ici, l’ambiance est plus calme et privée. On y découvre également les plus belles étendues de sable blanc de l’île Maurice. Les couples peuvent programmer une séance de plongée sous-marine au cœur des récifs coralliens, afin de varier les plaisirs. Même chose pour la côte ouest où différents opérateurs proposent maintenant l'observation respectueuse des dauphins, toute l'année, ou des baleines à bosse, par exemple, lors de la saison de juillet à novembre.


Alors félicitations à vous, meilleurs vœux et à bientôt à l'Ile Maurice !


Article par Alexandra Chang