top of page

INITIATION au SEGA TIPIK !


Photos Kurwin Castel / Claw Art / Eric Maquenhen


"Danse et musique d’expression libératrice des esclaves, le séga anciennement tschiéga, est un terme de la langue swahilie qui signifie « relever, retrousser ses habits. (…) Qu’il soit de tempo lent ou rapide, le rythme du séga se caractérise par un effet syncopé, dû à la symbiose des métriques binaire et ternaire. (…) Chantés en créole, les ségas répondent à des normes esthétiques et structurelles bien définies, permettant de différencier le genre ancien d’origine afro-malgache du contemporain d’influence européenne. (…)


A Maurice, il prend la forme de séga tipik ou séga traditionnel, séga gro pilé, séga tambour, séga ravanne, séga cordéon, séga salon, puis séga moderne, séga taverne, séga engagé (chanson engagée) et même Séga bollywood et séga bindu … »"

Source PRMA Pôle Régional des Musiques Actuelles La Réunion - Projet Tschiéga Ségas.


Inscrit en 2014 sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité, le Séga Tipik fait tomber les barrières tant de culture que de classe, il constitue un élément fédérateur de la société multiculturelle mauricienne qui en a tant besoin.


Venez le découvrir lors de cette activité d'une durée de 3 heures, histoire à Maurice et autour de l'Océan Indien, comme ci-dessous aux Chagos, initiation aux instruments, fabrication et jeu, chant et danse.


Et compléter éventuellement votre découverte par une visite du Musée situé dans les locaux du Conservatoire de Musique François Mitterrand de Quatre-Bornes (non inclus dans l'activité).

Photo Eric Maquenhen



31 vues0 commentaire

コメント


bottom of page