Ganesh Chaturthi 2020 !


Hier dimanche 23 août a eu lien le célèbre festival de Ganesh Chaturthi, fête-anniversaire de la naissance de la très vénérée divinité hindoue à tête d'éléphant, fils de Shiva et de Parvati.


Après un carême de 10 jours et une veillée nocturne de prières au temple où les murtis (statuettes de la divinité) de chaque famille ont été installés, chaque famille s'est dirigée en ce dimanche matin vers la plage (ou la rivière) afin d'immerger le murti (visarjan) et de lui dire au revoir en chantant "Ganpati bappa morya, mangal murti morya", soit "Père Ganapati, reviens-nous ! Toi qui portes chance, reviens-nous !". Les hommes de la famille sont alors entrés dans la mer dans leurs plus beaux habits et couverts de poudre rose, couleur symbole de la sagesse dont Ganesh est le Dieu, en prenant bien soin de marcher à reculons pour que la divinité envoie ses signaux à tous les autres membres de la famille restés sur la plage.


Ganesh retourne ainsi au Mont Kailash, demeure de ses parents, dans un cycle perpétuel. Il emmène avec lui tous les obstacles et reprend alors son rôle de Dieu des projets, des nouveaux départs.


Les offrandes ont alors été partagées et le repas a été pris en commun.


Je remercie beaucoup la famille que vous verrez sur cette vidéo pour son accueil et ce moment de partage. Voyager, c'est rencontrer et partager, rejoignez-nous pour un tourisme durable et responsable à Maurice, un tourisme d'échange et de respect qui profite à toute la population.

2 vues

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round