Tallipot en fleurs !

Mis à jour : 12 déc 2019


Oui, je sais, on ne vient pas forcément à l'Ile Maurice pour visiter le parking d'un supermarché, mais pour une fois, cela vaudrait bien le détour et puis il y a fort à parier que vous y viendrez faire quelques achats liquides locaux avant de repartir dans vos pénates ! Ceci est l'exception qui confirme la règle, en tant que défenseur et promoteur du tourisme durable, éthique et solidaire à Maurice, nous préférons vous voir acheter local. On ne le répétera jamais assez, 90 % de l'artisanat vendu à Maurice est importé …

Alors oui, ce tallipot (2 l en français, 1 seul en anglais) a fleuri et cela n'arrive qu'une fois dans sa vie de palmier géant ! Comme le précise Wikipedia, la hauteur de ce géant peut atteindre 20 à 25 mètres pour un diamètre de la couronne de 15 à 20 mètres.

Les feuilles portées par un pétiole denté, de 4 mètres ont un limbe de 3 à 5 mètres, costapalmé. Le poids d'une de ses immenses feuilles peut atteindre 50 kg.

Il ne fleurit qu'une seule fois au bout de 30 à 80 ans puis meurt : c'est une plante dite monocarpique ou hapaxanthe. La durée de vie dépend des conditions climatiques et édaphiques. Il produit alors la plus grande inflorescence au monde qui peut atteindre 6 à 8 mètres de hauteur et porter jusqu'à dix millions de fleurs.

Les fruits sphériques ont la taille d'une balle de golf. Il faut un an pour qu'elles atteignent la maturité.

Alors de deux choses l'une, vous êtes en ce moment sur notre île et vous l'aurez vu, je vous le souhaite ou alors il faudra attendre un petit moment et laisser faire le hasard ... Mais il en existe ailleurs que sur le parking de ce supermarché ... Bon séjour !


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round