Atelier culinaire … cuisiner et manger comme un Mauricien !

Mis à jour : 13 déc 2019


Et on s'entraîne avant notre atelier culinaire !!! Rassurez-vous, on vous trouvera des couverts, mais manger avec vos doigts, le repas n'en sera que meilleur !!!

Même s’il est toujours possible de demander des couverts, la coutume est de manger avec la main droite. Le lavage des mains est ainsi un passage obligatoire avant de démarrer un repas. Si le repas est pris sur une feuille de bananier, et d’autant plus s’il est pris en extérieur, on lave sa feuille avec un peu d’eau avant de se faire servir.

Il faut manger avec sa main droite uniquement.

Dans certaines parties de l’Afrique et au Moyen-Orient il est d’usage de manger avec trois doigts. En Inde, tous les doigts (de la main droite) sont utilisés.

Lorsque l’on mange un plat accompagné de riz, il faut alors mélanger avec la main la sauce et le riz, attraper une petite dose du mélange au creux de ses doigts puis s’aider de son pouce pour à amener la nourriture à sa bouche.

Le coup de main se prend très rapidement !

Cette façon de manger permet de trier facilement ce qui ne se mange pas, comme les morceaux de cannelle, les clous de girofle ou encore les os de poulet et arêtes de poisson.

Pendant le repas, vous pouvez poser votre bras gauche devant vous, parallèle à la table. Votre main gauche peut être utilisée pour boire ou vous resservir.

Pour indiquer que vous avez terminé votre repas, vous pouvez replier votre feuille de bananier. Il peut être utile de penser à replier sa feuille, car une feuille non pliée signifie que vous en voulez encore … Mais attention, le sens de pliage à une signification : repliez la feuille vers vous si avez apprécié le repas et de l’autre sens si ce n’est pas le cas.

Cette dernière façon de replier la feuille de bananier est vue comme un geste très malpoli (en Inde surtout).

Une fois que chacun a terminé son repas, vous pouvez vous lever pour aller vous laver une nouvelle fois les mains (ndlr : ce qui sera très nécessaire a priori !!!).


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round