Maha Shivaratree !

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Origine de Shivratri :

Il y avait autrefois un homme de la tribu, chasseur et fidèle dévot de Shiva. Il allait chasser tous les jours pour nourrir sa famille. Un jour, le chasseur perdit son chemin pendant la chasse et resta piégé dans la forêt, la nuit. Bientôt, des animaux sauvages se mirent à se rassembler autour de lui et il monta sur un arbre de Bel ou de Bilva. Assis là, il se souvint de sa femme et ses enfants et les larmes ont commencé à couler de ses yeux. Afin de se tenir éveillé, il commença à arracher les feuilles de Bilva et à les laisser tomber en répétant «Om Namah Shivaya» - le mantra Panchakshari. Le chasseur sans le savoir jeûnait toute la journée et ne dormait pas la nuit. Le matin, il découvrit qu'il avait laissé tomber les feuilles de Bilva sur un Shivlingam. Le Shivling fut ainsi lavé de ses larmes. Il rentra chez lui et quand il eut sa nourriture, un mendiant vint à sa porte. Le chasseur nourrit le mendiant et mangea seulement ensuite. Le mendiant était le Seigneur Shiva lui-même et le chasseur avait le darshan de Bholenath et était capable de nourrir Mahadeva, qui nourrit tous les êtres vivants. Et le chasseur ne se rendit compte que le mendiant était Shiva simplement à sa mort lorsqu'il fut porté à Shivaloka. Le chasseur est plus tard né comme le roi Chitra Bhanu qui pouvait se rappeler ses naissances précédentes. Et il a discuté de l'importance de Shivaratri avec Sage Ashtavakra. L'histoire est mentionnée dans la Shanti Parva du Mahabharata. Ainsi le monde s'est mis à connaître l'importance de Mahashivaratri.

Origine de Mahashivaratri basé sur Samudra Manthan : C'est une fameuse légende sur Shivaratri, qui s'est produite pendant le barattage de l'océan de lait par les Devas et les Asuras pour obtenir "Amrit", l'élixir d'immortalité. Mais après 1000 ans d'effort, le poison toxique, Halahala, est sorti et a menacé de détruire l'univers et Seigneur Vishnu a demandé aux "devas" et 'asuras" d'approcher le Seigneur Shiva et de lui demander à sauver le monde. Seigneur Shiva a immédiatement accepté de les aider et a bu le poison. Pour que le poison n'ait pas d'effet, le Seigneur Shiva ne devait pas dormir. Ainsi, les «devas» et les «asuras» priaient toute la nuit. Satisfait de la dévotion, le Seigneur Shiva a dit: «Celui qui m'adorera en ce jour verra ses souhaits accomplis.» (Il y a une autre version de cette histoire dans laquelle la déesse Parvati empêche le poison de se répandre en tenant le cou de Shiva)

Origine de Shivaratri basé sur le Seigneur Vishnu et le Seigneur Brahmâ à la recherche de l'origine de Shiva Lingam : Seigneur Vishnu et Brahmâ voulaient savoir qui était supérieur et cela a mené à une bagarre. Seigneur Shiva est intervenu et a dit que quiconque peut découvrir l'origine ou la fin de Shivling est supérieur. Le Seigneur Shiva est apparu devant eux sous la forme d'une énorme colonne de feu. Seigneur Vishnu est allé chercher et Brahmâ est allé chercher. Les deux ont voyagé et voyagé, mais jamais atteint le début, ni la fin. Il est impossible de trouver un commencement et une fin à l'Être Suprême jusqu'à et à moins que l'Être Suprême ne désire s'incarner sous une forme dont les yeux humains peuvent s'accommoder. Après la futile recherche, Seigneur Vishnu et Brahmâ prièrent Shiva, qui apparut devant eux sous la forme de Jyotirlinga et ce jour de l'apparition du Seigneur Shiva est célébré comme Shivratri. En dehors de ces légendes importantes, il est dit que la réunion du Seigneur Shiva et Parvati est arrivé le jour de Shivratri.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout