Huile essentielle de Calamondin !

Mis à jour : 13 déc 2019


HUILE ESSENTIELLE DE CALAMONDIN – Citrofortunella mitis Huile essentielle 100% pure et naturelle. Produite à Maurice par hydrodistillation artisanale du fruit. Issue d’une agriculture respectueuse de notre environnement, n’utilisant aucun pesticide.

Le calamondin est un petit agrume très parfumé au goût très acide. Il provient d’une hybridation entre la mandarine (Citrus reticulata) et le kumquat (Fortunella japonica).

Le calamondin à Maurice

Citrofortunella mitis est aussi localement appelé ‘Petit chinois’. Ce nom proviendrait du fait qu’il aurait été importé de Chine et introduit vers 1750 dans la propriété de Mongoust à Pamplemousses. L’espèce décrite comme très productive ne fut dès lors utilisée que pour ses fruits, très appréciés confits et en confiture.

Principaux composés : Limonène (92%) – Myrcène (2%) – α-Terpinéol (1%)

Description aromatique :

La teneur en limonène apporte inévitablement le côté frais et typique des agrumes. Parfum assez vert et très fruité à tendance ‘mandarine’, légèrement fleuri de par sa teneur en α-Terpinéol.

Propriétés médicinales :

- Anti-infectieuse et antibactérienne - Décongestionnante nasale - Désinfectante et rafraîchissante buccale (bains de bouche)

Propriétés cosmétiques :

- Parfumante et déodorante - Peau : Adoucissante - Cheveux : Antipelliculaire – Anti-démangeaison du cuir chevelu

Bien-être :

- Relaxante, anti-stress et anti-anxiogène

Précautions d’emploi ;

Cette huile essentielle est comestible. A éviter chez les femmes enceintes et les enfants. La présence de furocoumarine peut rendre l’huile essentielle de calamondin photosensibilisante : il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil directement après son utilisation ou son application. Elle peut également provoquer des irritations cutanées si employée à l’état pur. Le test dans le creux du bras doit s’appliquer avant toute application d’huile essentielle. Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherches et études bibliographiques. Elles présentent un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie. Néanmoins, pour une utilisation thérapeutique, il reste recommandé de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round