top of page

La feuille de bananier, une assiette sacrément écologique !

Dernière mise à jour : 15 mai 2020


Selon la culture hindoue, en particulier dans le sud du pays (notamment chez les Tamouls, lors de la célébration de Cavadee), les gens préfèrent manger des aliments servis dans des feuilles de bananier. Ces arbres (ou plus exactement arbustes) sont considérés comme sacrés et sont utilisés lors de toutes les célébrations, telles que les mariages, les cérémonies ou les pujas, etc. La plantation d'un bananier dans la cour est considérée comme une aubaine.

La feuille de bananier est également un outil de cuisine pratique, car elle peut être utilisée pour emballer des aliments. Il fonctionne comme une pellicule de plastique, du papier parchemin et également du papier d'aluminium pour empêcher le dessèchement, le collage et la rétention de la chaleur. C’est également un excellent moyen de garnir les plateaux de cuisson pour éviter que les aliments ne collent pendant la cuisson. Il est également biodégradable. Ecologique avant l'heure (ndlr) !

En plus de ces utilisations, les feuilles de bananier sont également utilisées comme parapluies pendant la mousson, en raison de leur grande taille. La feuille constitue également un plateau de service attrayant en raison de sa taille et de sa robustesse. L'arbuste ne produit qu'une feuille par mois en hiver et trois à quatre par mois en été. Croyances culturelles : Un repas traditionnel sur une feuille de bananier est un incontournable dans toutes les célébrations du sud de l'Inde - dans les États du Tamil Nadu, de Telangana, du Karnataka, de l'Andhra Pradesh et du Kerala. Le repas à partir d'une feuille de bananier est considéré comme très hygiénique et sain, et tout invité peut être servi sur place. sur une feuille de bananier considérée humble et respectueuse. Avantages : 1. Il est scientifiquement prouvé que manger des aliments servis sur des feuilles de bananier est sain. Servir des aliments chauds sur une feuille de bananier émane divers nutriments importants présents dans la feuille, qui, lorsqu'ils sont mélangés à la nourriture, fournissent ces nutriments à l'organisme. 2. Dans les temps anciens, il n'y avait pas d'assiettes disponibles et, en raison de la grande disponibilité des feuilles de bananier et de leur grande taille, suffisantes pour contenir tous les aliments, elles étaient préférées. 3. Les feuilles sont facilement jetables et respectueuses de l'environnement. Même si les feuilles sont brûlées, la couche d'ozone n'est pas affectée. 4. Les feuilles de bananier contiennent de grandes quantités de polyphénols, tels que l'épigallocatéchingallate ou EGCG, également présents dans le thé vert. Les polyphénols sont des antioxydants naturels présents dans de nombreux aliments à base de plantes. Une autre étude montre également que les feuilles de bananier contiennent des polyphénols oxydases qui aident à combattre la maladie de Parkinson. 5. En l'absence de réactions chimiques, l'aliment conserve sa valeur : il peut supporter la chaleur et bien réagir sans se déchirer par la chaleur. L'utilisation du plateau de nourriture à la banane remonte à 1800 ans et est considérée être aussi vieille que 3000 ans. Bien que les feuilles de bananier ne soient pas les seules feuilles utilisées pour servir de la nourriture, les feuilles de Lotus, les feuilles de Banyan et de Sal (liées entre elles par un fil) ont également été utilisées dans diverses régions de l’Inde. Les feuilles de bananier peuvent aussi servir de nourriture au bétail. Dans de nombreuses traditions, les feuilles, après la consommation des aliments, sont légèrement lavées et ensuite données aux vaches.


693 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page