14 septembre, Ganesh Chaturti !


Réjouissances, avec les célébrations, ce prochain vendredi 14 septembre, de la fête Ganesh Chaturthi. Celle-ci commémore la naissance du dieu à la tête d’éléphant, Ganesh. Le fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati est, en effet, le premier à être vénéré lors de toute prière. Il est celui qui est invoqué quand il faut résoudre les problèmes et enlever les obstacles.

Ses bénédictions sont aussi invoquées au début de toute bonne action, telle que la célébration d’un mariage, la construction d’une maison, entre autres. C’est le dieu du savoir, de l’intelligence et de l’éducation ainsi que le protecteur du foyer. Son culte, à Maurice comme partout dans le monde, jouit d’une grande popularité parmi les adeptes de l’hindouisme.

Si la fête Ganesh Chaturthi est célébrée avec faste, les préparatifs ont, eux, commencé depuis un mois déjà. Par la suite, on commence aussi à confectionner les statuettes (murthis) du dieu Ganesh». Des répétitions pour le jhakri, danse traditionnelle liée à Ganesh, sont aussi organisées.

Repas végétarien

Deux jours avant la fête Ganesh Chaturthi, les fidèles s’adonnent à la préparation des gâteaux, kanawla et modak (les préférés de Ganesh, ceux qu'il porte dans sa coupelle), qui seront distribués aux fidèles lors des prières.

Que ce soit chez les particuliers ou dans les temples ou associations, il y aura l’installation et la vénération de la statuette du dieu Ganesh. Des prières, couplées avec des prestations du jhakri, dureront toute la nuit. À cette occasion, les fidèles auront droit à un repas végétarien, composé de plusieurs curry (le fameux sept cari) et de bhakri (nom donné au roti par les Marathis).

Venez participer avec nous à la fête de Ganesh Chaturti !


0 vue

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round