Huile essentielle de bigarade !

Mis à jour : 13 déc. 2019


Voici la liste des huiles essentielles bio produites au jardin tropical, que nous vous proposons de visiter :

- Bigarade (fruit) - Citrus aurantium

- Calamondin (fruit) - Citrofortunella mitis

- Citron galeux (fruit) - Citrus jambhiri

- Pamplemousse (fruit) - Citrus grandis

- Eucalyptus citronné (feuille) - Corymbia citriodora

- Niaouli (feuille) - Melaleuca quinquinervia

- Cannelle (feuille) - Cinnamomum zeylanicum

- Lemongrass (feuille) - Cymbopogon nardus

- Citronnelle (feuille) - Cymbopogon citratus

- Patchouli (feuille) - Pogostemon cablin

- Ylang ylang (fleur) - Cananga odorata

Et une fiche détaillée :

HUILE ESSENTIELLE DE BIGARADE - Citrus aurantium 100% pure et naturelle. Produite à Maurice par hydrodistillation artisanale du fruit. Issue d’une agriculture respectueuse de notre environnement, n’utilisant aucun pesticide.

On a longtemps cru que la bigarade était un hybride entre le pamplemousse (Citrus grandis) et la mandarine (Citrus reticulata), mais de récentes études génétiques ont montré que cet agrume proviendrait plutôt d’un croisement entre la mandarine et l’orange (Citrus sinensis).

La bigarade à Maurice

Citrus aurantium est aujourd’hui considérée comme une espèce végétale naturalisée dans certaines forêts des terres hautes de Maurice. Des relevés botaniques datant de 1785 en faisaient déjà état comme « bigaradier indigène », il est très probable que cette variété mauricienne soit un descendant direct des agrumes introduits au XVIIème siècle durant l’époque hollandaise. L’espèce fut dénommée Citrus vulgaris durant la période française, les feuilles étaient d’ailleurs utilisées à l’époque comme antispasmodique, contre la névrose ou entraient encore dans la composition de tisanes contre la dysenterie.

Chémotype : Limonène (93%) – Myrcène (2%)

Description aromatique :

La teneur en limonène apporte inévitablement le côté frais et typique des agrumes. Avec son côté hespéridé, le parfum légèrement épicé exprime une certaine rondeur rappelant le côté doux de l’orange.

Propriétés médicinales :

- Anti-infectieuse et antibactérienne - Stimulante digestive et apéritive - Fluidifiante sanguine et vasodilatatrice (palpitations et hypertension) - Calmante (douleurs articulaires et musculaires)

Propriétés cosmétiques :

- Peau : Tonique et fortifiante

– Anti-acnéique (et dermatoses diverses)

- Cheveux : Antipelliculaire – Action contre les cheveux gras - Bien-être : - Apaisante et équilibrante nerveuse

Précautions d’emploi :

Cette huile essentielle est comestible. A éviter chez les femmes enceintes et les enfants. La présence de furocoumarine peut rendre l’huile essentielle de bigarade photosensibilisante : il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil directement après son utilisation ou son application. Elle peut également provoquer des irritations cutanées si employée à l’état pur. Le test dans le creux du bras doit s’appliquer avant toute application d’huile essentielle.

Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherches et études bibliographiques. Elles présentent un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie. Néanmoins, pour une utilisation thérapeutique, il reste recommandé de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round