top of page

Tourisme réflexif ?

Merci François Huet Xpérientiel • le Podcast du tourisme positif pour cet éclairage sur le tourisme réflexif, démarche qui devrait concerner l'ensemble de la population du reste, citoyen.ne.s, opérateurs, Institutions et politiques, parfois entités distinctes !


Si cette vision du voyage vous interpelle, rejoignez-nous !




François Huet :


"Je me suis aussi amusé à poser la question à CHAT GPT, voilà sa réponse: "Le tourisme réflexif est une approche du voyage qui met l'accent sur la réflexion et la prise de conscience des impacts personnels, sociaux et environnementaux du tourisme. Il encourage les voyageurs à réfléchir de manière critique sur leurs motivations, leurs comportements et leurs interactions avec les communautés locales et l'environnement.

Le tourisme réflexif encourage les touristes à s'engager dans une démarche de découverte de soi, de compréhension interculturelle et de développement personnel.


Cela peut se faire en adoptant une attitude d'ouverture d'esprit, en établissant des échanges authentiques avec les habitants locaux, en respectant les traditions et la culture locales, et en contribuant au développement durable des destinations visitées.


Les voyageurs réflexifs remettent en question les stéréotypes et les préjugés, et cherchent à comprendre les enjeux socio-économiques et environnementaux liés au tourisme. Ils peuvent choisir des hébergements écologiques, soutenir des initiatives locales, favoriser le commerce équitable et minimiser leur empreinte environnementale.

En adoptant une approche réflexive, les voyageurs peuvent enrichir leur expérience de voyage tout en contribuant positivement aux communautés locales et à la préservation des ressources naturelles."


Selon Rémy Kafnou, "un tourisme réflexif est un tourisme qui s’interroge constamment sur lui-même, sa démarche, ses objectifs, ses finalités, ses moyens tout en se développant ; un tourisme qui considère le touriste en tant qu’être pensant, agissant, actif, exigeant, conscient de ses choix et des conséquences qu’ils peuvent induire, concerné par la vie urbaine et la citoyenneté ... c'est à dire un système qui se tourne vers lui-même afin de mieux se connaître et mieux connaître sa capacité de réaction dans un contexte donné."

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page