Huile essentielle de Pamplemousse !

Mis à jour : 13 déc 2019


HUILE ESSENTIELLE DE PAMPLEMOUSSE – Citrus grandis Huile essentielle 100% pure et naturelle. Produite à Maurice par hydrodistillation artisanale du fruit.

Issue d’une agriculture respectueuse de notre environnement, n’utilisant aucun pesticide.

Le pamplemousse est un des quatre agrumes originels identifiés à ce jour avec le cédrat (Citrus medica), la mandarine (Citrus reticulata) et le combava (Citrus histrix). Son nom commun le confond souvent avec l’hybride Citrus paradisi, aussi connu sous le nom de pomelo. Le terme ‘pamplemousse’ provient des mots hollandais ‘pampel’ (gros) et malais ‘limoes’ (citron).


Le pamplemousse à Maurice




Ce sont en effet les Hollandais qui introduisirent l’espèce au début du XVIIème siècle, en provenance des Indes Néerlandaises. Des traces écrites en 1675 révèlent que des plants poussaient déjà à l’état sauvage. L’histoire raconte que les Français en auraient trouvé un nombre considérable dans une zone du nord de l’île et auraient ainsi nommé l’endroit ‘Pamplemousses’. L’espèce n’est que très peu représentée aujourd’hui à Maurice.

Chémotype : Limonène (64%) – β-Pinène (11%) – Linalol (6%)

Description aromatique :

La teneur en limonène apporte inévitablement le côté frais et typique des agrumes. Parfum très léger, assez vert et avec une touche de fraîcheur florale emmenée par la présence de linalol.

Propriétés médicinales :

- Anti-infectieuse et antibactérienne - Expectorante - Anti-inflammatoire (arthrite)

Propriétés cosmétiques :

- Parfumante et déodorante - Peau : Astringente (raffermissante) - Purifiante – Hydrorétensive

Bien-être :

- Relaxante, anti-stress et anti-anxiogène - Apéritive et digestive

Précautions d’emploi :

Cette huile essentielle est comestible. A éviter chez les femmes enceintes et les enfants. La présence de furocoumarine peut rendre l’huile essentielle de pamplemousse photosensibilisante : il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil après son utilisation ou son application. Elle peut également provoquer des irritations cutanées si employée à l’état pur. Le test dans le creux du bras doit s’appliquer avant toute application d’huile essentielle. Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherches et études bibliographiques. Elles présentent un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie. Néanmoins, pour une utilisation thérapeutique, il reste recommandé de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round