GOPURAM : L'ENTRÉE du TEMPLE


A découvrir à Maurice !

Gopuram n'est qu'une structure pyramidale. Nos ancêtres savaient que les structures pyramidales sont la structure la plus équilibrante dans le monde, c'est pourquoi la pyramide égyptienne reste debout.

Les structures pyramidales donnent une énergie et une vibration positives aux dévots. Le gopuram a été construit à de grands sommets parce que les personnes anciennes qui ne peuvent pas venir au temple peuvent aussi prier leur dieu en s'asseyant à leur place en voyant le gopuram.

Importance culturelle :

Dans les temps anciens, les temples servaient de point de repère majeur de la terre. Un lieu a été identifié soit en utilisant les palais ou les temples. Comme les palais étaient enclins à être ruinés en raison de l'invasion, les temples ont servi de point de repère majeur pour les voyageurs. Afin de faciliter leur déplacement et d'identifier facilement les lieux, les Gopuram des temples doivent être construits en hauteur. En voyant les Gopuram depuis une certaine distance, les voyageurs ont calculé la distance approximative de leur destination depuis leur position. Gopuram est un point de repère. De plus, les temples servaient d'abri principal aux voyageurs au coeur du sanctuaire.

Raison scientifique : Gopuram agit comme un coup de foudre. Un objet métallique monté sur un bâtiment, relié électriquement à l'aide d'un fil ou d'un conducteur électrique pour l'interface avec terre ou "terre" à travers une électrode, conçue pour protéger le bâtiment en cas de coup de foudre. Si l'éclair vise l'édifice, il frappera préférentiellement la tige et sera conduit à la terre par le fil, au lieu de traverser le bâtiment, où il pourrait déclencher un incendie ou provoquer une électrocution. La science cachée derrière ces constructions est que, l'architecture du temple donne l'énergie cosmique à la divinité principale dans le Garhaha Griha. Tout d'abord, le Juathaskambam agit comme une antenne et reçoit l'énergie cosmique de l'espace et, à travers un canal souterrain, il est relié à la divinité principale du Garbha-Graha. L'énergie cosmique coule constamment à travers le Jathuskambam. Deuxièmement, le pouvoir céleste tiré par le dôme donne la splendeur de la divinité et les pouvoirs métaphysiques. L'énergie cosmique est encore maintenue par les ondes sonores (chants védiques). La structure pyramidale aide à amplifier et préserver l'énergie cosmique. Ce sont les raisons pour lesquelles quelqu'un peut ressentir une énergie positive, la bonté, le calme ou la divinité lorsque nous approchons du sanctuaire intérieur. Faits intéressants : La deité est lavée avec divers liquides (lait, huile) pour maintenir les idoles. La divinité est décorée de fleurs et d'ornements pour une stimulation psychologique et visuelle. Mais les différentes postures de la divinité (assise / debout, nombre de mains, armes qu'elles tiennent) ont une signification dans l'émission de l'énergie cosmique. Ainsi, les temples servent d'espace scientifique pour recevoir la pluie de l'énergie cosmique ou les bénédictions de Dieu.


12 vues

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round